Culture Clown - Revue éditée par le CRCC - La Robin, 32220 Lombez - 05 62 62 46 78  
 
   
 

MENUS

LE BOUILLON ACTUEL : N°21

L’ACTU-CLOWN

   
 
 
La revue qui déguste la vie des clowns
commander CultureClown N°21
 
 
L'actu-clown
 
LIVRES  
 
Secrets de clown De Paul-André Sagel
Préface de Jean-Claude Cotillard
(Riveneuve Editions, 2013)
 
Ce livre est une bicyclette à roues carrées : un numéro de clown. Il est le résultat d'une compilation de notes de travail, de réflexions, d'interrogations, d'hypothèses et de commentaires accumulés pendant des années à enseigner le clown. Prof de clown ; c'est déjà un gag en soi, sinon une curiosité ! Ce n'est ni un essai, ni une thèse, ni même un précis méthodologique. C'est un témoignage imparfait établi à partir des expériences partagées avec de très nombreux acteurs qui ont osé se confronter à ce personnage mythique aussi simple que paradoxalement difficile et complexe.

Le clown échappe à toutes définitions parce qu'il est éminemment humain et toujours en mouvement. C'est pourquoi ce livre n'est pas un recueil de recettes. Il se présente comme un glossaire facétieux dont on peut critiquer les choix. Il est fait pour ça. Il veut informer, intriguer, susciter le débat voire la polémique, et surtout inciter et stimuler la recherche créatrice pour celles et ceux qui veulent s'aventurer avec le clown.

Paul-André Sagel, professeur à l'Ecole supérieure d'art dramatique de Paris, au Centre national des arts du cirque de Châlon-en-Champagne et à l'Académie Fratellini de Saint-Denis, intervient aussi dans plusieurs établissements du Canada. Il coordonne aujourd'hui, avec Fhemi Karaaslan, la formation des acteurs turcs pour le Théâtre municipal d'Istanbul.

Jean-Claude Cotillard est comédien, mime, metteur en scène, il a reçu deux Molières. Il dirige l'Ecole supérieure d'art dramatique de Paris, qui a ouvert en octobre 2012 la première promotion "art du mime et du geste" dans une école française de service publique.

 
 
 
 
 
 
Paris en pistes Histoire du cirque parisien De Pascal Jacob
(Editions Ouest France, 2013)
 
Ce livre, véritable invitation au rêve, dresse un étonnant panorama du cirque dans Paris : des arènes de Lutèce au Cirque d’hiver... Avec de nombreux documents iconographiques, il raconte la grande et la petite histoire du cirque dans la capitale.
Pascal Jacob, spécialiste du cirque et grand collectionneur, évoque également tous ces artistes qui font rêver mais aussi des lieux oubliés et les nouveaux territoires du cirque à Paris.

Pascal Jacob est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival mondial du Cirque de demain. Scénographe, concepteur de costumes, il enseigne à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cirque dont Le Cirque, un art à la croisée des chemins (Découvertes Gallimard), La Fabuleuse histoire du cirque (Editions du Chène), Les Nouveaux Nez (Editions Actes-Sud)

 

 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
  Accueil-La revue-Numéros parus-Prochain numéro-Le Bouillon de clowns-Le CRCC
Liens
-Contact- Commande et abonnement-plan du site